Chiropratique à Marmande

  Définition de la chiropratique

La chiropratique est une profession de santé qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuromusculosquelettique, ainsi qu'aux effets de ces désordres sur l'état de santé général.L'accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation avec une attention particulière sur la subluxation.

OMS définition

OMS, monographie sur la chiropratique, 2005




La chiropratique est une discipline de santé qui met l'accent sur le pouvoir inhérent de récupération du corps à se guérir sans l'usage de médicaments ou une chirurgie. La pratique de la chiropratique se concentre sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (telle que coordonnée par le système nerveux) et la manière dont cette relation influe sur la préservation et la restauration de la santé. En outre, les docteurs en chiropratique reconnaissent la valeur et la responsabilité de travailler en coopération avec les autres praticiens des soins pour le meilleur intérêt du patient.

ACC définition  .

Association des collèges chiropratiques,1996  .


 

 

  L'impact de la chiropratique sur notre corps

La chiropratique ne se focalise pas uniquement sur symptome mais adopte une vision de fonctionnement du corps dans sa globalité. Elle appréhende les liens entre les systèmes musculosquelettiques (structure), métaboliques (organiques), psychiques (émotionel) grâce au système nerveux qui coordonne l'ensemble.
L'ajustement chiropratique permet le rétablissement de la fonction musculosquelletique (relation muscle-articulation) mais permet surtout au système nerveux de s'exprimer de manière optimale.
 
Particulièrement  manuelle,  la chiropratique repose principalement sur des manipulations vertébrales, des actes d’ajustement vertébral mais aussi sur des manœuvres de mobilisation des articulations, permettant de détecter, traiter et prévenir des dysfonctionnements du squelette.
 

 

 

La chiropratique, alternative et/ou complémentaire à la médecine allopathique, vous apportera un apaisement, une amélioration des performances ou encore un confort supplémentaire dans votre vie quotidienne.

En effet, elle soulage, entre autres :

- les lumbagots, NCB (nevralgie cervico brachiale),

- les sciatiques, maux de tête,

- les toticolis, douleurs articulaires,

- troubles organiques, douleurs musculaires

... Liste non exhaustive

 

Vous voulez prendre un rendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter au 05.53.84.64.99.